Blanc, Bleu… Brainois !
Rencontre avec nos éleveurs, Emmanuel et Cathy Crokaert.
Et oui, notre bœuf pâture paisiblement dans notre campagne brainoise.
Emmanuel et Cathy élèvent depuis près de 20 ans ce fleuron national tout en conservant une dimension humaine, bien loin de l’engraissement industriel.
Les veaux naissent à la ferme sous la bienveillance de Cathy et se nourrissent du lait maternel durant 6 mois. L’été, ils profitent des verts pâturages. L’hiver, ils se nourrissent d’aliments secs sélectionnés et préparés par Emmanuel.
Chaque année, 140 bêtes quittent la ferme à destination des artisans bouchers de la région.
Surveillance, Nourriture équilibrée et Patience….
Les clés du succès !
Chaque matin, nos éleveurs font « le tour de leurs bêtes » afin de s’assurer de la bonne santé du cheptel et de réagir rapidement en cas d’anomalies.
Alimentation et qualité de viande sont étroitement liées. L’alternance entre herbe fraiche et aliments sains (graine de lin, escourgeon, foin, maïs, drèches de brasserie et pulpes de betteraves) assure une croissance douce et optimale.Pour obtenir une viande goûteuse et persillée à souhait, il faut avant tout être patient !
Les vaches, contrairement aux taureaux, vont développer une viande plus savoureuse mais demanderont deux fois plus de temps.
C’est pour cette raison que Rouge Gourmand sélectionne uniquement des vaches de 3 à 5 ans ayant eu 2 à 3 veaux.
Une équipe gagnante !
Comme il est agréable de travailler avec un éleveur partageant nos valeurs et notre passion du métier.
Emmanuel et Cathy sont à l’écoute des artisans bouchers et se coupent en quatre pour répondre à leurs exigences et ce, pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Au fait, connaissez-vous le point commun entre Emmanuel et Dimitri ?
L’onglet beurre échalotes !